1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. UN VIOLON SUR LE SABLE

UN VIOLON SUR LE SABLE

Publié le 04/07/2024

C’est un festival de musique symphonique se déroulant chaque année sur la plage de la Grande-Conche. Créé en 1987 par Philippe Tranchet, il a lieu à la fin du mois de juillet, et s'étale sur trois jours depuis 1999. Chaque concert accueille en moyenne 50 000 spectateurs, pour une fréquentation globale d'environ 150 000 personnes durant la période du festival, ce qui en fait l'un des plus grands festivals de musique classique au monde

Lors de sa première édition, en 1987, le festival se limite à un concert donné en saison estivale, sur la  plage de la Grande-Conche. Un unique violoniste, Patrice Mondon, interprète quelques airs connus pour un public assez limité. La radio locale réitère l'opération l'année suivante : en 1988, un quatuor joue sur la plage. Au fil des années, la taille de l'orchestre augmente : un orchestre de chambre succède au quatuor, puis un orchestre symphonique constitué d'une cinquantaine de musiciens. La durée du festival est de trois jours en 1999, et la taille de l'orchestre passe à une soixantaine de musiciens.

Enfin, aidé par la Ville de Royan et le Conseil Départemental de la Charente-Maritime sous le label "Festival Sites en Scène", en 1999, UN VIOLON SUR LE SABLE prit son envol en proposant trois concerts différents espacés sur une semaine, toujours avec une formation d’une soixantaine de musiciens. Aujourd’hui c’est un magnifique Orchestre de 75 musiciens classiques, sous la direction de son chef emblématique Jérôme PILLEMENT depuis 1992, auquel se joignent chaque soir divers solistes, qui illumine la grande Plage de Royan.

En 2012, pour les 25 ans du festival, est né son festival off, hors plage, nommé « Un Violon sur la Ville » proposant des concerts insolites dans des lieux atypiques ou symboliques du Pays Royannais.

Un Violon sur la Ville, c’est l’occasion de retrouver les solistes et musiciens que vous avez applaudis sur la grande scène, dans un cadre plus intimiste et des projets artistiques parfois uniques.

Vous pourrez assister à un duel d’improvisation de pianos sur les courts du Garden tennis de Royan face à la mer, un récital de piano au bord de la falaise de Talmont-sur-Gironde, découvrir des danseurs étoiles sur un green de golf, suivre la musique jusque dans l’ancien théâtre antique gallo-romain du Fâ à Barzan ou encore un récital dans un château caché ou méconnu et même participer à une scène ouverte classique comme un karaoké en plein air. Le programme varie chaque année.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous