1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. PRET A TAUX ZERO AU 1ER AVRIL 2025

PRET A TAUX ZERO AU 1ER AVRIL 2025

Publié le 02/04/2025

L’accession à la propriété reste un sujet pour de nombreux Français. Après la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027, son élargissement était en discussion depuis l’automne. La loi de finances pour 2025 acte l’extension du PTZ sur tout le territoire français. Quelles sont les nouvelles conditions ? Quand le nouveau PTZ sera-t-il disponible ? CAFPI fait le point sur cette nouvelle mesure dédiée aux logements neufs.

 

Mise en place du PTZ sur tout le territoire

L’articles 24 decies de la loi de finances pour 2025 étend le prêt à taux zéro (PTZ) à tout le territoire, exclusivement pour les achats de logement neuf.

Cette extension du PTZ entre en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant la promulgation de la loi. Cette promulgation a eu lieu le 14 février 2025. Un communiqué de presse du ministère du Logement confirme donc l’entrée en vigueur des nouvelles conditions du PTZ dès le 1er avril 2025.

Autre nouveauté annoncée par le ministère, l’élargissement du PTZ concerne les logements neufs dans un habitat collectif ou non. Ainsi, l’achat d’une maison individuelle neuve pourra profiter du prêt à taux zéro.

Les nouveaux avantages du PTZ 2025 pour l'achat dans le neuf sont donc une excellente opportunité pour devenir propriétaire.

 

Maintien des conditions du PTZ pour l’achat d’un logement dans l’ancien

En revanche, aucune modification pour l’accession à la propriété dans l’ancien, soit tout logement construit depuis plus de 5 ans. Le PTZ demeure accessible pour financer l’achat de logement construit en zone B2 ou zone C (zones détendues).

En outre, le logement doit toujours faire l’objet de travaux de rénovation importants, représentant 25 % du coût total d’achat. L’objectif est d’atteindre une performance énergétique minimale.

 

 

 

En résumé, le PTZ 2025 vise à renforcer l'accessibilité à la propriété, en élargissant son champ d'application, en améliorant les conditions d'octroi, et en l'intégrant dans un dispositif plus global d’aide à l’acquisition et à la rénovation des logements. Il constitue un levier important pour aider les ménages à réaliser leur projet immobilier, tout en tenant compte des nouvelles exigences environnementales.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous