1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. ROYAN ET SON ARCHITECTURE

ROYAN ET SON ARCHITECTURE

Publié le 16/04/2023

ROYAN est une ville qui a osé, dès la fin du XVIIIème siècle, elle s’affranchie des styles et des contraintes, pour donner naissance à de vrais joyaux. Ses habitants ont les moyens et laissent s’exprimer leurs désirs pour créer une palette de détails originaux : des tourelles, des sculptures, dans des villas opulentes … ROYAN a été traumatisée par la seconde guerre mondiale : en janvier 1945, elle est bombardée faisant des centaines de victimes et de blessés. La ville est entièrement détruite il ne reste presque plus rien de la station balnéaire cossue du début du siècle … Mais ROYAN ne reste pas les bras ballants, tous s’activent dans la ville et c’est après 20 ans de travail et plus de 82 architectes mandatés, que ROYAN devient un véritable laboratoire d’idées et de styles

ROYAN est une localité agréable : elle est à proximité de l’estuaire, ce qui garantit des eaux paisibles, tout en offrant les attraits de la côte sauvage pour de vrais bains océaniques. Elle est proche de Bordeaux et de la Rochelle et son climat doux est plaisant toute l’année. ROYAN a toutes les qualités pour devenir une fantastique station balnéaire et c’est ce qu’il se passa entre le milieu du XVIIIème siècle et le début du XIXème. On s’y installe (c’est la mode des bains de mer en maillot rayé avec petit bonnet …) et on érige des villas et des lotissements balnéaires luxueux, de briques et de pierres. Promenez-vous vers les quartiers résidentiels de Pontaillac, pour sentir ce vent d’esprit osé où aucune extravagance n’est refusée ! Amusez-vous à regarder le nom des villas, à observer les détails des balcons, des sculptures sur les angles des maisons … Découvrez aussi les belles villas de style néo-flamand du quartier résidentiel du Parc. Quel magnifique patrimoine à découvrir et redécouvrir !

Partez à la découverte de l’architecture années 50 de Royan. Découvrez les villas colorées qui font de Royan une ville fifties.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous