MESCHERS SUR GIRONDE
Le village de Meschers-sur-Gironde est très connu pour ses troglodytes à fleur de falaise. La commune regorge d’intérêts pour tous ceux désireux de faire une petite excursion en bord de mer. En effet, le lieu est avant tout une côte de sable fin baignée de soleil qui ravit les touristes en mal d’embruns et de bronzette sur la plage. C’est aussi un port devenu un véritable lieu de promenade et une ouverture sur des activités nautiques dans tout l’estuaire. Enfin, si vous poussez un peu plus loin, le marais vous tend les bras pour une promenade à vélo. Envie d’en savoir un peu plus ? On vous donne tous nos bons plans !
LES GROTTES DE RÉGULUS, LES TROGLODYTES DE MESCHERS-SUR-GIRONDE
Situées face à l’océan, ces grottes à même les falaises calcaires sont des habitats troglodytes extrêmement anciens et utilisés à toutes les époques. Les premières traces de présence humaine datent de la période préhistorique. Par la suite, c’est au VIIe siècle que les Sarrasins auraient creusé des silos en terrasses. Dans les siècles qui ont suivis, les grottes de Régulus ont servis tantôt d’habitation, tantôt de lieu de cachette pour la contrebande ou lors des guerres de Religion. Ce n’est qu’en 1980 que la municipalité décide d’acheter les grottes pour les ouvrir au public quelques années plus tard, en 1986.
Mais pourquoi ce nom particulier de « Régulus » ? Sachez que les grottes le tiendraient d’un navire éponyme. Ce dernier aurait reçu l’ordre de défendre l’embouchure de la Gironde face aux Anglais. La puissance de feu adverse étant bien supérieure à la leur, le Régulus et les 3 navires qui l’accompagnaient s’étaient réfugiés devant le fort de Meschers. Face à une situation désespérée, et suivant les ordres de ses supérieurs, le capitaine du navire décida de saborder la flottille française en la brûlant afin qu’elle ne tombât pas aux mains des Anglais. La légende veut que le Régulus brûlât 3 jours et 3 nuits avant de sombrer. Depuis cet épisode, les habitants de Meschers ont pris l’habitude de nommer les grottes du même nom : Régulus.