MARCHE CENTRAL DE ROYAN
Reconnu comme l’un des plus beaux marchés de France, il est un lieu de passage incontournable de Royan. C’est un véritable temple de la gastronomie où sont rassemblées de riches gammes de produits et de mets. Vous n’avez que l’embarras du choix pour faire et vous faire plaisir.
La construction du marché achevée en 1956, est l’œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau et des ingénieurs Bernard Lafaille et René Sarger. Une prouesse architecturale et technique audacieuse en forme de coquillage pour les uns, et de toile de parachute pour les autres, reposant sur 13 points d’appui. Le voile de béton armé, organisé autour d’une clé de voûte semée de pavés de verre, offre à la halle un éclairage naturel remarquable. Contemporain et novateur, il inspirera la construction du CNIT de la Défense en région parisienne.
Classé Monument Historique en 2003, il a conservé les couleurs d’origine, bleu ciel et jaune orangé, soulignant gaiement les voûtes extérieures.
Cette conception innovante a suscité l’intérêt international et inspiré des réalisations à travers le monde. Depuis 70 ans, chaque matin, le marché ouvre doucement ses portes, révélant la perle qu’il façonne quotidiennement.
Faire le marché, c’est aussi avoir les bons gestes éco citoyens
- Je viens à pied, en bus ou à vélo !
- J’utilise un caddie ou un panier en osier ou en tissu.
- J’apporte mes contenants même chez la pâtissière et la marchande d’huile !
- Je privilégie les produits locaux pour réduire mon empreinte carbone.
- Je consomme des produits de saison.
- Je fais les courses au fur et à mesure, pour éviter le gaspillage alimentaire.
- Au marché, je suis servi à la coupe !
- Je rapporte les emballages aux commerçants, et les bouteilles consignées !
Le plaisir au quotidien qui vous promets de jolies rencontres et de jolies découvertes gustatives.
Les commerçants vous y attendent tous les jours en saison puis hors saison du mardi au dimanche. (Ouvert les jours fériés)