OCTOBRE ROSE
Née aux Etats-Unis, l’initiative de Madame Lauder est arrivée en France en 1994, depuis elle ne cesse d’évoluer et de grandir à travers un symbole fort le ruban rose.
La recherche sauve des vies. L’association Ruban Rose, avec son engagement s’emploie à sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention et du soutien à la recherche. Chaque année, elle connaît son point d’orgue lors du mois d’Octobre Rose, une signification particulière pour des milliers de personnes en France. Octobre Rose, un mois dédié à la prévention, à l’information et à la collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein.
La couleur rose a été choisie car c’est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas.
Durant le mois d’octobre, des initiatives comme des courses à pied dans certaines villes y sont dédiées, où les participants (hommes et femmes) marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein. Des ventes aux enchères ou des collectes de soutiens-gorge sont organisées. Ces manifestations sont organisées afin de rassemble des associations et des professionnels de santé autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Pour soutenir et faire avancer la recherche il est possible de faire directement un don sur le site cancerdusein.org. Depuis 2004, plus de quatre millions d'euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants.